L’exemple des écrivains voyageurs au XIXè…

Madame de STAËL voyage en Angleterre, en Suisse, en Italie (Corinne en 1807)), l’Autriche, en Suède et en Russie et bien sûr en Allemagne (De l’Allemagne 1813).

CONSTANT, en Angleterre, en Allemagne où il reçoit une éducation européenne qui ne déplairait pas à ZWEIG ni à Romain GARY.

CHATEAUBRIAND a beaucoup voyagé : Amérique en 1791 Belgique et Angleterre durant son premier exil et après sa blessure dans l’armée des émigrés, Italie (en tant que secrétaire de légation), en Orient (1806-1807) pendant lequel il visite la Grèce, les Lieux Saints, l’Egypte, la Tunisie et l’Espagne…

LAMARTINE : voyage de jeunesse en Italie (1811-1812), puis poste d’attaché d’ambassade à Naples, et de secrétaire d’Ambassade à Florence, voyage en Orient vers les Lieux Saints en 1832-1833 (passage en Grèce et le Liban). 

HUGO : durant sa jeunesse en Italie et Espagne… puis pendant l’exil.

MUSSET, voyage finalement peu (à Venise avec George SAND) mais écrit en 1830 ses Contes d’Espagne et d’Italie

GAUTIER, Théophile (1811-1872),  : son séjour de 6 mois en Espagne en 1840 lui donne le goût des voyages et il visitera l’Italie, la Grèce, la Turquie et la Russie… Il sera bientôt lié à la famille Journu par mariage. 

NERVAL, Gérard (1808-1851) : il ira en Italie en 1834, et fera lui-aussi son voyage en Orient (1843) et en fera un ouvrage (Voyage en Orient, 1851.)

Honoré de BALZAC : voyage en Suisse, en Russie, en Saxe.

STENDHAL, bien sûr, qui après avoir servi  en Italie dans l’armée, puis avoir accompagné Napoléon en Russie, voyagera encore en Espagne, en Allemagne… Il écrivait à sa sœur à propos de son incapacité à rester en place : « Pour les gens comme nous, s’arrêter, c’est la mort. » Et pourtant, il n’était pas physiquement apte à faire autant de voyages. Il mourra à 59 ans d’apoplexie. Pour lui, voyager est une véritable aventure qui n’a d’intérêt que par les risques qu’elle comporte.

viaticus

MCF EHST Guadeloupe

More Posts


Publié par

viaticus

MCF EHST Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search